L’énergie du printemps selon l’énergétique chinoise

Voici venu les beaux jours, les jardins fleurissent, les oiseaux reviennent, la sève des arbres monte, on sent que l’énergie reviens dans la nature et en nous également, on a plus de projets, d’envies, plus d’énergie. Mais l’on peut également se sentir fatigué, irritable, avoir des comportements excessifs, de l’agressivité, de la colère rentrée ou exprimée, ressentir une certaine lassitude, se sentir déprimé, avoir des problèmes d’insomnie, de digestion, indécision, difficulté à prendre des décisions… Tout ces symptômes peuvent être signe d’un déséquilibre énergétique au niveau du foie. Et comme le foie est lié à l’énergie du printemps, c’est donc normale qu’il s’exprime en ce moment.

Le printemps en médecine chinoise est la saison de croissance et de renouveau.

C’est donc le moment de faire un nettoyage de printemps. Tout comme notre maison, notre organisme a besoin de ce nettoyage de fin d’hiver.

Puisque tout est lié et que notre santé psychique, émotionnelle et énergétique passe aussi par notre santé physique et inversement ce nettoyage peut vous aider à retrouver la vitalité et permettre à l’énergie de circuler librement dans votre corps sans entrave.

Lorsque le foie est en bonne santé, l’énergie abonde et circule librement. C’est lorsqu’il y a « surcharge » que les déséquilibres apparaissent, signe pour nous qu’il est temps d’aller voir « sous le tapis » afin de sortir tout ce que l’on y a entreposé durant l’hiver.

Le printemps est aussi le moment idéal pour mener à bien nos projets qui étaient en dormance durant l’hiver, l’énergie et l’envie sont là pour nous aider à les concrétiser.

L’énergie du printemps va du 03 février au 15 avril 2025..

C’est la saison dont le changement énergétique est le plus marqué … ce qui chahute véritablement notre organisme.

L’élément ……………………… Bois

Saveur …………………………… Amère

Couleur …………………………… Bleu / vert

Organes associés ……………..Foie/Vésicule biliaire

Les organes sollicités sont le foie et la vésicule biliaire auxquels sont reliés les yeux et les muscles/tendons.

La nature du bois est la croissance, l’éclosion, le jaillissement de la vie, donc vivacité, renaissance, extension.

Un foie en bon équilibre : circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps physique et mental ; c’est l’organe principale responsable de l’approvisionnement « en carburant » du corps

humain, système musculaire mobile, solide et souple car le foie stocke le sang et nourrit tendons et muscles. C’est lui qui transforme les produits chimiques, les hormones, certaines protéines pour les rendre acceptables par l’organisme. C’est lui qui secrète la bile pour digérer toutes les graisses… Le foie, c’est le planificateur, le stratège. Il nous permet de nous projeter dans l’avenir et de faire ce qu’il faut pour élaborer cet avenir. Il apporte l’espoir et l’enthousiasme. Mais le foie est perturbé par les émotions de colère, de frustrations et le stress. La fonction du foie étant de filtrer le sang qui circule dans notre corps, il a tendance à s’encrasser, surtout pendant l’hiver où nous avons tendance à manger des aliments lourds, gras, en trop grande quantité. Une alimentation trop riche encrasse notre foie tout comme nos colères,ressentiments ou frustrations refoulés. Au niveau énergétique c’est lui qui filtre nos émotions.

La vésicule biliaire elle, permet de faire des choix, de prendre des décisions, de nous situer vis-à-vis des autres et dans la vie.

Lorsque le couple foie/vésicule biliaire est perturbé il y a morosité, incapacité de faire des projets et à poser des actes en rapport : indécision, manque de réflexion. Physiquement : céphalées, vertiges, spasmes, tremblements, démangeaisons et dermatoses diverses, anorexie ou boulimie, flatulences, constipation ou diarrhées, hémorroïdes, aigreurs d’estomac, douleurs musculaires et tendineuses, sensibilité au vent.

Comment aider ces organes ?

– un verre d’eau chaude (sans rien) le matin à jeun (conseillé tous les matins en continu sur l’année)

– Choisir des complexes avec au moins deux plantes parmi les suivantes : radis noir, artichaut, chardon marie, pissenlit, chrysantellium, desmodium, aubier de tilleuil, fumeterre, romarin…. (faire une cure de 15 à 21 jours, à prendre le soir au moment du couché) – sous forme d’ampoules, d’extraits hydro-alcoolique glycérinés, gélules ou tisanes.

– OU cure de sève fraîche de Bouleau (attention à bien la prendre fraîche et non pasteurisée) (15 à 21 Jours à prendre le matin à jeun).

Exprimer sa colère, trouver un exutoire afin de la faire sortir de manière sécure, sans aller agresser quelqu’un verbalement ou physiquement (ex : exprimer sa colère dans la nature, dire tout ce que l’on a sur le cœur, tout ce qui n’a pu être digéré, taper sur un coussin, un puching ball,…)

Si vous souhaitez en savoir plus: