L’esprit du kintsugi est de considérer que lorsqu’un objet précieux, par sa valeur ou par sa signification, se brise, il faut soigneusement le réparer, mais ne pas chercher à masquer cette réparation. Au contraire, la rendre belle et visible, puisqu’elle est désormais partie prenante de l’identité de l’objet.
À la fois décoratif et spirituel, l’art ancestral du Kintsugi répare les objets (et les esprits) tout en les sublimant avec de la poudre d’or. La technique vise à souligner les fissures en les rendant esthétiques, au lieu de les masquer.
Symbole de renouveau, le Kintsugi, voit la beauté dans la simplicité et l’imperfection. Plus qu’une pratique artisanale, la pensée Kintsugi est une véritable métaphore de la résilience, que l’on peut appliquer à soi. Ce procédé de restauration traditionnel prend du temps telle une blessure en cicatrisation.
En empruntant la philosophie du Kintsugi, ce que l’on trouve laid au départ devient le témoignage de l’histoire et du parcours de chacun. Les cicatrices et les marques du temps sont une source de sublimation et une occasion de donner du sens à sa vie.
Le kintsugi est une technique japonaise séculaire qui consiste à réparer des pièces de céramique cassées et à joindre leurs fissures avec une glaçure saupoudrée d’or, afin que leurs cicatrices dorées ressortent. Bien que la céramique retrouve sa forme originale, ces marques transforment son essence en une version plus profonde et plus unique.
Cependant, elle représente aussi une philosophie de vie qui défend l’idée qu’il ne sert à rien d’ignorer ou de cacher les blessures. La beauté des cicatrices est revalorisée : les cassures font partie de l’objet, le rendent unique et définissent son identité.
Le Kintsugi nous enseigne que la véritable guérison émotionnelle se produit lorsque nous apprenons à accepter les blessures de l’âme et à nous permettre de les ressentir.
Nombreuses sont les personnes qui croient que les blessures émotionnelles sont surmontées en enterrant la douleur et en adoptant une attitude positive envers la vie. Cependant, et comme le kintsugi le reflète très bien, la guérison émotionnelle n’est possible que lorsqu’on se donne la possibilité d’accepter et de ressentir les blessures internes, laissant place à la tristesse, à l’angoisse et à la colère.
Donner de l’espace à la douleur pour guérir
Dans le domaine émotionnel, le deuil est le processus qui se charge de cicatriser les blessures causées par la perte d’un emploi, d’une personne, d’un projet. Si nous voulons le surmonter, il est vital que nous fassions place à la tristesse, à l’angoisse et à la colère. C’est-à-dire que nous devons permettre à toutes ces émotions d’émerger, en les ressentant au lieu de les dissimuler.
On nous a appris qu’il faut éviter la douleur à tout prix et que l’état idéal de tout être humain est le bonheur. Cependant, cette prétention n’a fait qu’entraver la guérison émotionnelle dans tout processus de deuil.
Au lieu d’affronter la douleur comme il se doit, par l’acceptation et le ressenti, nous l’évitons, nous la refoulons et nous la fuyons comme s’il était possible de simplement la rejeter.
La douleur est inconfortable, non seulement pour ceux qui la subissent, mais aussi pour ceux qui la voient se refléter chez les autres. C’est pourquoi nous insistons sur des solutions rapides, incitant la personne concernée à sortir de son état pitoyable : “Il est temps de tourner la page, amusons-nous car nous n’avons qu’une vie !” ; “Allez, ce n’est pas grave, rassurez-vous, tout ira bien !”
À long terme, ces interventions sont des interruptions qui nous empêchent de guérir complètement. Une guérison complète n’est possible que lorsque nous embrassons la douleur et les blessures émotionnelles.
Étapes du Kintsugi
Toutes les étapes du Kintsugi peuvent être appliquées à soi-même pour guérir de ses blessures psychologiques ou physiques dans une démarche de développement personne
1. Recoller les morceaux
➡ C’est le moment de soigner vos blessures physiques ou émotionnelles et de rassembler vos forces.
2. Laisser le temps opérer
Les objets sèchent pendant plusieurs semaines.
➡ Cette phase de séchage correspond au processus de cicatrisation. Prenez le temps nécessaire à votre reconstruction
3. Repartir sur de bonnes bases
On va ensuite polir les céramiques pour gommer toutes les aspérités et irrégularités de la surface avant de déposer une fine couche de laque au pinceau sur les fêlures. Il faudra patienter encore 1 à 2 semaines afin de laisser sécher.
➡ Vous avez fait le deuil de votre passé ? Il est temps de vous recentrer sur le présent et de faire peau neuve. Cette phase est celle de la renaissance.
4. Révéler la beauté des fissures
Les failles sont enduites de laque associée à de l’oxyde de fer puis recouvertes de poudre d’or afin de créer des motifs décoratifs.
➡ Assumez votre histoire personnelle et vos fêlures. Vous vous relèverez encore plus fort et épanoui qu’auparavant.

